Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

146-Sprite etc...--------------------------------------------------------

Publié le 6 Novembre 2013 par Stéphane Gantelet

Voici, sur l'image là dessous une succession de déclarations. Pas des déclarations d'assurances ni des déclarations politiques mais des déclaration de variables. Je veux dire des déclarations qui varient. Des containers en fait, un peu comme une poubelle chez un type à l'ancienne, le genre qui fait pas le tri sélectif, qui balance des bouteilles mais aussi bien des magazines avec les pelures d'oignons. La variable c'est un truc à tout faire, le couteau Suisse du code. Et je ne parle pas de code de la route avec des règles mais du code javascript, ce langage informatique ouvert à tel point qu'on peut tout faire. Pas comme au volant de la bagnole. Là le code il permet pas de faire tout ce qui passe par une tête fertile. Mais pour se libérer le cerveau qui fertilise sec faut du container pour le contenu. Et les variables elles sont là pour ça. Alors à force de lire le sens du code que j'écris et de comprendre les implications de mes écrits dans le jeu vidéo sur lequel je travail, lorsque je presse le bouton play, j’atteins un niveau de lecture agréable et poétique dans les moments de lassitude. Dans ces moments là le sens du code m'échappe pour de bon. Alors je le contemple et, faut'il l'avouer, il m'arrive de le trouver beau! Le surmenage conduit-il à la poésie?

capture d'écran

capture d'écran

Commenter cet article
<