Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

156 - restitution en vue ---------------------------------------------

Publié le 21 Mai 2014 par Stéphane Gantelet

A moins qu'on parle de "perf". En tout cas le 14 juin à 17 h à la médiathèque d'Enghien les bains dans le cadre du festival des bains numériques lecture des textes des élèves dans le contexte du jeu vidéo du Journal de Brise-lames de Juliette Mezenc (plus d'infos sur le blog de la résidence de Juliette).

En attendant voici quelques vidéo d'élèves en plein travail d'écriture introduit par une présentation de Juliette:

COMME ON SIGNE

Choisir un mot puis l’écrire comme on signe, sur une feuille de papier, mais d’abord dans l’espace, sans rien d’autre que les moyens du bord, je vous présente : le corps, toujours à l’œuvre dans l’écriture. Peut-être une façon plus évidente ici, dans cet atelier de danse du Centre des Arts d’Enghien, d’en faire l’expérience. C’est ce que j’ai proposé aux lycéens. Engin dira plus tard, lors d’une présentation de notre travail à d’autres élèves, que c’est comme ça, exactement comme ça que l’on dit les choses, au début, quand on ne connait pas la langue.

Choisir un mot donc, l’écrire avec son corps en passant d’une lettre à l‘autre, avec la fluidité et les ruptures qui font la marque d’une signature, mais sans mimer chaque lettre, en gardant seulement « l’esprit de la lettre », proposer une traduction, une transposition du mot dans le corps en mouvement.

Je leur ai montré quelques poèmes de Christian Dotremont, puis on a fait des exercices simples d’échauffement que j’avais expérimenté dans des ateliers de danse contemporaine, et tout en les regardant s’animer puis s’engager dans cet atelier si différent, je me suis dit que ce serait magnifique si on pouvait y consacrer plusieurs séances… faire intervenir un chorégraphe… qu’il y aurait matière à… mais… alors on s’est lancés ! Le résultat est sans doute modeste, embryonnaire, mais l’expérience a été dense et déterminante pour certains d’entre eux qui ont gagné ensuite en confiance, et dans l’écriture et dans la prise de parole.

Voir les autres vidéo sur le site de "nous sommes tous des presqu'îles".

Sergui

Commenter cet article
<