Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

90--------------cathédrale, point final---------------------------------------

Publié le 24 Janvier 2012 par Stéphane Gantelet

Hier avec mon ami Ernest Puerta, photographe qui signe la totalité des images que je présente régulièrement ici, nous nous sommes amusé à regarder les dates liées aux images justement. Les premiers plis de la cathédrale de papier remontent au mois de septembre. Et les derniers ce mois ci. Voici donc les dernières images qui présentent enfin cet amas organisé de plis dans sa forme définitive. Une cathédrale donc mais une construction surtout qui tend à s'attacher au fondements du mot: une organisation d'éléments créant une forme. La vue de dessous est sur ce point trés parlante car elle est justement muette sur la référence à la cathédrale: on ne reconnais rien de connu dans la forme extérieur du volume. Reste les voutes en croisée d'ogive pour me trahir à l'intérieur du volume. Finalement on à beau s'abiller comme une star de rock on est toujours trahi par le moine qui sommeil en nous!

 

 

Lire la suite

89---------------------------Le dossier est vide------------------------------

Publié le 8 Janvier 2012 par Stéphane Gantelet

Pour l'opération de vases communiquants j'ai tiré quelques extraits filmés de la performance que nous préparons avec Juliette mézenc et réalisé un montage sur une lecture d'un de ses textes. Le principe des vases communiquants est le suivant: le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d’un autre. Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. Chouette idée initiée par Tiers Livre et Scriptopolis. Cette fois le texte de Juliette est chez l'irrégulier de François Bonneau et inversement.

 

A propos de la performance voici ce que dit le dossier de présentation:

 

"Le dossier est vide" est une performance lecture/vidéo. Juliette Mézenc, auteur, lit des extraits de son texte "le journal du Brise-lames" sur lesquels en direct Stéphane, génére des images mobiles (images réels, images de travail et images de synthèse). La lecture dialogue avec les traitements numériques en direct qui mènent à la création d'un film court. La prolifération des fichiers créés lors des manipulations sur ordinateur, squelette numérique de la performance, confrontés au texte de Juliette, peau sensible de la performance, produit une mise à distance qui questionne le rapport texte/image. c'est cette expérience que la performance "Le dossier est vide" propose de traverser."

 

Lire la suite
<