Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

99 - KB 9002 -------------------------------------------------------------------

Publié le 21 Juin 2012 par Stéphane Gantelet

KB 9002

C'est mieux pour moi devant Windows pour soulager l'erreur KB 9002 que le soleil du soir rend accessible.

C'est encore mieux pour moi du toit pour voir le chat et formater la souris.

C'est vraiment mieux pour moi d'échapper au contexte pour fermer la fenêtre et laisser au gestionnaire des tâches le soin de sécher le linge.

Demain n'est pas loin et c'est mieux pour moi d'ouvrir cette session en fermant les yeux et d'écrire cette ligne de code sans y penser.

 

machine-os-6-7.jpg

 

 

Plein  soif

Nous ne sommes pas ta soeur.

Nous ne sommes pas ta mère ni ton père.

Nous sommes issus d'une longue lignée de crustacés roses gavés de liquide amniotique.

Nous organisons l'assemblage et la multiplication des cellules.

De nos brassages naissent des opercules ramifiés et ouverts, leur macération est notre oeuvre. Et de ces cépages génétiquement travaillés nous programmons des tuteurs qui cueillent de leurs mains sans stries et sans lignes des grappes à la peau transparente.

Et au travers de cette membrane, on peut voir le potentiel utopique de notre projet, son sel et son rayonnement si puissant qu'il nous aveugle nous-mêmes nous laissant pour finir

sans faim et plein soif.

 

machine-os-5-3.jpg

 

 

Précis de construction

Section croisée sur trois travées mais seulement sur la moitié des six pieds de l'édifice.

Pour caser cinq doigts de pied c'est coton.

Tu veux y crécher ? Tu veux pas ? Alors casse-toi. Tu peux pas ? Alors creuse-toi.

Donc reste trois pieds à garnir. Je propose d'y strier la fondation jusqu'au pignon et d'insérer deux volées de caillebotis.

Pour la lumière je compte zéro pied, la marge d'erreur est suffisante pour la laisser passer. De toute manière elle est secondaire pour ce qui nous concerne.

Car ce qui compte c'est l'air. Je dis pas d'installer une clim, c'est trop petit, mais d'organiser une sorte de puits canadien à induction d'air, une sorte de courant d'air quoi, une ventilation naturelle au niveau du cinquième pied. De toute façon c'est toujours lui qui pue.

Enfin on a beau faire précis y a toujours le paramètre du serrage qui nous échappe. Car si ça tire de trop ça respire pas assez et si ça respire pas assez ça pue de trop et c'est plus précis.

Dans ces conditions six pieds même si c'est toujours un de plus que la norme faut les distribuer sur six travées et faire le serrage en section croisée.

 

machine-os-9-10.jpg

 

Textes produits lors d'un atelier d'écriture mené par  Juliette Mézenc à Sète.

Images de synthèse des projets de sculpture "machine_os". 

Lire la suite

98-----Drôle d'oiseau---------------------------------------------------------

Publié le 2 Juin 2012 par Stéphane Gantelet

J'ai rencontré quelqu'un qui avait une idée derrière la tête. C'est fréquent remarquez. Quand il était petit il avait été impressionné par une ligne de bijoux que sont père vendait dans sa boutique. Il m'a donc passé commande d'un drôle d'oiseau. Dans son souvenir c'était un oiseau vu de loin et plutôt un sexe masculin avec des ailes vu de près! j'y ai ajouté une vulve pour faire bonne mesure et m'assurer de la parité en toutes choses.

Exercice de style périlleux mais qui présentait le grand avantage de pouvoir être traité avec de nouveaux outils de modélisation que je cherche à maîtriser depuis pas mal de temps. Ce bijou est donc plus un prétexte à apprentissage qu'une recherche formelle. De fait le résultat est assez classique dans la traitement de la forme. Ce qui ne l'ai pas du tout en revanche c'est la méthode de fabrication qui sur une pièce aussi précise et finalement complexe fonctionne à merveille. On peut voir sur les images au niveau de l'aile une trame évoquant le bois. Il s'agit en fait des traces des couches déposées par la machine à impression 3D. Sans rien perdre des détails du volume, l'impression 3D laisse une trace qui viens enrichir le bijou d'une vibration supplémentaire. 


Le pendentif en argent - exemplaire 1/8

eros-4.jpgeros-6.jpgeros-7-copie-1.jpg

 

Lire la suite
<