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blog du sculpteur Stéphane Gantelet

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154- jeu de construction [les îles] ------------------------------

Publié le 12 Mars 2014 par Stéphane Gantelet

Article publié dans le blog de la résidence de Juliette Mézenc au centre des arts d'Enghein, "nous sommes tous des presqu'îles".

Alors voila. Un terrain de jeu, c’est bien, mais c’est mieux si on l’invente.

Et c’est encore mieux si on peut jouer dessus.

C’est là que Céline Lestoquard entre en scène. Prof d’art plastique intéressée par les territoires de création numérique, Céline (qui a déjà travaillé en collaboration avec Véronique Boéda à la création de livres photo/texte), propose un truc dingue : ces îles/terrains de jeu sur lesquelles les élèves travaillent avec Juliette Mézenc et qui seront intégrées dans le FPS littéraire du "Journal du Brise-lames" (jeu vidéo en camera subjective, un monde en 3D dans lequel le lecteur/joueur se balade afin de dérouler le texte littéraire sous forme lue, écrite et jouée), pourquoi ne les fabriqueraient-ils pas eux-mêmes? Vous vous rendez-compte? Je vous aide : ce que propose Céline c’est que dans l’espace d’une journée, les élèves s’emparent de deux logiciels, Artrage et Sketchup, et qu’ils fabriquent et peignent directement en 3D l’île qu’ils ont en tête. Et c’est ce que nous avons fait le 6 février 2014. Pour que cela soit possible on a fait des tests de faisabilité. Car il fallait que les îles soient utilisables sur la plateforme de jeu qui comporte son lot de contraintes. Et puis, ce n’est pas évident pour le néophyte mais lorsqu’on fabrique un volume virtuel on commet inévitablement un tas d’erreurs souvent invisibles à l’œil. Après pas mal d’échanges de mails et de pièces jointes, Céline a produit deux notes d’instructions (didacticiels) à destination des enfants. Aidée par une présentation sur grand écran de ces didacticiels, la classe s’est mise au travail.

On a pris les choses à l’envers. Sachant que la fabrication de l’île était le "gros morceau", on a commencé par la décoration avec Artrage. En s’appuyant sur un mot de leur choix et dans la langue de leur pays d’origine, on leur a demandé d’écrire ce mot comme si c’était un dessin, une calligraphie. Ce mot, c’était comme une brique culturelle élémentaire qu’on apporte avec soi dans un voyage intimidant, celui de la création assistée par ordinateur. Quelque chose que l’on connait pour bricoler avec un logiciel que l’on ignore. Facile pour eux au final. Ils avaient donc créé, avec ce mot aux mille couleurs, une image, un papier peint. On pouvait à présent construire les murs pour le coller dessus. Et ça a marché merveilleusement bien. Je veux dire qu’ ils ont fait leurs îles tout seuls, avec l’idée que l’on devait pouvoir circuler dessus pour découvrir les textes et les images qu’il auront produits avec Juliette, en atelier d’écriture, tout au long de l’année, et que l’on intégrera plus tard à leurs îles.

En fait ils ont organisé la circulation en créant des passages, des recoins, des blocs contraignant certains accès, des passerelles, des zones isolées etc. De la sorte, bien plus surement que si j’avais réalisé moi-même leurs îles en me basant sur leurs dessins on a obtenu ce que l’on espérait : une grande diversité de formes et de papiers peints ! Bon la conversion des modèles 3D pour le jeu n’a pas été simple et il a fallu corriger un nombre important d’erreurs dans le maillage. Mais ça valait le coup !

Stéphane Gantelet

Voir aussi les animations créées par Céline Lestoquart à partir des modélisations faites au cours de cet atelier sur le blog André Aime l’Art

Plus d’images et un compte-rendu des élèves sur le blog FLS Chénier tenu par Véronique Boéda.

154- jeu de construction [les îles] ------------------------------
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153 - MUGG ------------------------------------------------------------

Publié le 9 Mars 2014 par Stéphane Gantelet

Première sortie en caleçon pour le jeu vidéo "Le journal du Brise-lames" sur lequel nous travaillons depuis 6 mois avec Juliette Mézenc. En fait il s'agit d'une présentation technique dans le cadre du MUGG (Montpellier Unity User group) dont je suis membre. Le MUGG regroupe les studios de jeu indépendants de la région et des étudiants qui se rassemblent pour évoquer leur expérience et partager avec les autres des pistes de travail. Au début je comprenais un mot sur dix de ce qui s'y disait. A présent à peu prés tout les mots me disent tous plus ou moins précisément quelque chose. Bref, c'est un rassemblement de techniciens. Alors, comme le jeu n'est pas encore jouable mais que son squelette commence à prendre forme, je leur présente ce que nous avons fait jusque là afin de susciter des réactions et valider ce qui me semble être la bonne méthode de construction des briques de code du jeu. L'occasion sur ce blog de publier une image d'un jeu qui à déjà passé son caleçon donc plus tout à fait à poil.

"Le journal du brises-lames" FPS littéraire

"Le journal du brises-lames" FPS littéraire

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