Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

105- Préparatifs---------------------------------------------------------------

Publié le 4 Octobre 2012 par Stéphane Gantelet

Entrée en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon mardi 9 octobre pour 3 semaines avec restitution publique le jeudi 25 octobre à 20h30. Préparatifs tous azimuts.

Cette résidence est un projet initié par l'auteur Cécile Portier qui a écrit une série de textes sur l'identité en s'inspirant du dernier tableau de Marcel Duchamp "étant donné". Elle propose une "mise en scène d’une virginité sous les auspices du “reset” numérique". J'interviens pour un épisode de ce texte autour de la notion de capture de présence. Le dispositif prévoit la réalisation d'une sculpture à facettes de 2 m sur laquelle est projeté un double virtuel scanné en 3D en faisant un usage détourné d'une Kinect. Au fil de la lecture les facettes sont augmentées d'informations transmises par le texte. Un dispositif pas simple à mettre en oeuvre mais très stimulant !

La lettre d'information de la Chartreuse présente les choses de cette manière:

 

Étant donnée, par le Collectif Simple Appareil ®

Ecrivain : Cécile Portier, http://petiteracine.net, a écrit Contact aux Editions du Seuil, Saphir Antalgos aux Éditions publie.net, et a mené une expérience de fiction collective sur web http://petiteracine.net/traquetraces/

Sculpteur sur bronze, papier, fichiers : Stéphane Gantelet, http://gantelet.com

_____

 Etant donnée une femme. Vous la retrouvez nue et inconsciente, elle se réveille, amnésique. Vous aurez la tentation de la rhabiller entièrement en recousant pour elle le manteau de données collectées sur ce que fut sa vie d’avant : nom, prénom, situation, comportements d’achats, de vote ou d’abstention, navigation et mouvements absorbés en télésurveillance… Faits, gestes et opinions répertoriés et mis en chiffres, en icônes de son identité. Vous saurez tout. Mais que faites-vous en faisant cela, sinon échouer à la rendre à elle-même? Et vous, votre vie s'écrit-elle seulement en données apposées?

A partir d'une fiction poétique inspirée par l’oeuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés, Cécile Portier a proposé à d’autres artistes de venir dialoguer avec ses textes. La résidence sera l’occasion du lancement d'un site web regroupant les créations déjà réalisées et d’une réalisation, avec Stéphane Gantelet, d'un moment inédit de l'œuvre, travaillant autour de la "capture de présence". Restitution publique le 25 octobre à 20 h à la Chartreuse.

 

simple-appareil2.jpg

 

Commenter cet article
<