Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

120- Une ligne de code ----------------------------------------------

Publié le 4 Avril 2013 par Stéphane Gantelet

Je déclare une variable:

 

1. var mon propos;

 

Le nom de ma variable est donc "mon propos". Mais comme "mon propos" est une variable, "mon propos" varie. Je vais donc faire varier "mon propos". Mais avant qu'il ne varie il va falloir que "mon propos" ait une valeur car pour le moment "mon propos" est vide, la variable étant sans valeur. Allons y donc pour une nouvelle ligne de code :

 

1. var mon propos = propos général;

 

Ainsi écrit, "mon propos" a valeur de propos général. Mais si je pose une condition et exécute un test de cette condition "mon propos" change de valeur. Ainsi je code :

 

1. var mon propos = propos général;

2. then var mon propos = propos chiant ;

 

En clair je dis que la variable "mon propos" passe de générale à chiante.

Ainsi si j'écris "mon propos a pour but de faire de vous des spécialistes",  on serait tenté de lire "mon propos général a pour but de faire de vous des spécialistes". Mais comme nous avons codé une condition (if....then....) il faudra en réalité lire : "mon propos chiant a pour but de faire de vous des spécialistes".

Vous avez compris le principe de la variable ? Elle est bien pratique car on peut la charger ou la décharger à loisir pour faire varier le propos. Compliquons les choses :

 

1. var mon propos = discours général;

2. var ton propos = parler pour ne rien dire;

 

3. if var mon propos ! = var ton propos

4. then var mon propos = var ton propos;

 

Que s'est-il passé?

J'ai déclaré deux variables cette fois chargée chacune d'une valeur : "mon propos" toujours aussi général et "ton propos" de valeur « parler pour ne rien dire ».

Puis je teste l'égalité entre les deux variables (!  signifie différent de). Mais le fait de parler pour ne rien dire ne relève pas seulement de la discussion générale. L'égalité n'étant pas respectée, on exécute le reste du code qui se trouve après le "then"  où l'on dit à la variable "mon propos"  qu'elle est donc égale à "ton propos". Ainsi "mon propos" devient « parler pour ne rien dire ».

Si je reprends l'exemple plus haut, "mon propos a pour but de faire de vous des spécialistes" est devenu "parler pour ne rien dire a pour but de faire de vous des spécialistes". Et vous comprendrez qu'en vous apprenant la logique du code dont vous n'avez rien à faire (mais qui sous-tend le moindre clic que vous exécutez sur cette page internet),  j'ai capté votre attention pour ne rien vous dire.

Mais il vous en restera peut-être quelque chose. Non?

 

huitre-gantelet.jpg

 "huitre" inox poli - 80 cm - 2013 S.Gantelet

Commenter cet article
<