Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

1------------------------------------------------------------------------------

Publié le 19 Février 2009 par Stéphane Gantelet

La sculpture, c’est mon métier depuis 20 ans. A l’origine de ce blog : une idée qui se déplie depuis longtemps.

 

Sur chaque face d’une surface pliée il y a des mots inscrits que je découvre. A un moment les mots s’assemblent et prennent un sens qui s’entrouvre pour dévoiler de nouveaux plis. Donc de nouveaux mots et de nouveau sens. Et, de plis en plis, des volumes, des mots, des images et des associations se déploient. Ce blog c’est une tentative de ne pas seulement figer les choses dans une sculpture. C’est aussi parce que c’est le moment. Dans les creux d’un pli j’ai lu « blog ».

 

Et puis il y a les autres. Ils inscrivent des mots dans les plis eux aussi. Il y a Juliette Mézenc en particulier. Je connais bien cet auteur, présent sur le net au travers de son blog. Depuis quelques temps elle me parle de son projet de «Journal du brise-lames », une sorte de frontière, de ligne de pli, parfois poreuse, qui transpire et contamine mes paysages pliés. Et puis d'autres encore comme Sébastien le guen du Lonely Circus en équilibre sur un fil.

 

Dans un an nous faisons une exposition ensemble. Une immense salle. Des sculptures et des mots. J’espère que le blog sera le reflet de cette progression vers ce point. L’expo sera l’état des choses dans un an. Le blog pourrait être une fenêtre sur les « intensités » à l’œuvre dans ce dépliage d’instances. Je souhaite qu’il donne à entrevoir, au-delà de l’état des choses, d’autres états que les formes et les mots auraient pu prendre en se dépliant différemment. Une sorte de dimension virtuelle incluse dans le réel. Voila comment je vais l’appeler : le blog du réel potentiel ! Ou alors le blog des refusés du réel. Mais rien n’est défini et je m’en voudrais après ce que je viens de dire de figer les choses.

 

Aussi, bienvenue sur cette espèce de fourre-tout, qui, à l’image de l’atelier, saura accueillir tout type d’ébauches et de commentaires.

Commenter cet article
R
Très classe, ce blog, jolie esthétique, reposante pour l'oeil! Et rien de plus passionant que d'apprendre la pensée d'un artiste. Bonne continuation!
Répondre
C
Longue vie et plis inspirés.
Répondre
E
Salut !<br /> <br /> A l'occasion de la cérémonie des E-on Oscars, du 25 Février 2009, nous souhaiterions que tu participe en VOTANT 4 catégorie ( meilleur acteur, actrice, film, musique ).<br /> Pour voter, il faut que tu ai vu nos films, si tu ne les as pas encore vu, va sur http://e-on-pictures.skyblog.com et clique sur VOIR LE FILM, rien de plus simple !<br /> <br /> Pour t'encourager, nous t'avons mis +5 pour ton blog, en te souhaitant qu'il devienne très populaire.<br /> <br /> VOTE TOUT DE SUITE !!!<br /> Clique sur http://e-on-oscars.skyblog.com<br /> <br /> Merci et bonne soirée !<br /> e-on.fr
Répondre
K
Bonjour tout le monde. Je suis un passionné de l'art de Stéphane Gantelet et je trouve que ce blog est une super idée. J'espère que ce sera pour moi l'occasion de partager ma passion avec plein de nouveaux amis mais aussi et surtout suivre l'artiste dans son évolution. Génial...
Répondre
P
S Gantelet, un sculpteur qui se plie en quatre ?<br /> Non, un passionné, explorateur et doué.<br /> Ses quelques oeuvres du début qui m'entourent, je les découvre aussi au fil du temps (comme La baigneuse ou certains de ses dessins), elles ont de pmultiples facettes...
Répondre
<