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blog du sculpteur Stéphane Gantelet

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Publié le 20 Février 2009 par Stéphane Gantelet

La question des outils se pose toujours lorsque l'on aborde une manière nouvelle de pratiquer la sculpture. Il est aussi stimulant que perturbant de passer du marteau et du burin à la conception assistée par ordinateur. Il y a un monde entre les deux et j'y reviendrai dans d'autres posts. Pourtant, ma réponse à cette question est  contenue dans la question: c'est celle de l'outil. Ce que je veux dire c'est qu'approcher la sculpture par la 3D c'est additionner à la panoplie des outils de nouveaux outils pas meilleurs ni moins bons que ce bon vieux burin. A chaque outil son action sur le volume. Le champ d'expérience du volume est simplement plus vaste. Et un assemblage sous un nouvel angle est possible. Un outil a rarement fait la sculpture. Même Xavier Veillant avec ses "sculptures automatiques", utilisant un outil de captation de la forme  (un personnage en costume posant et scanné en 3D), essaie de nous faire croire que c'est cet outil et la fonction d'optimisation du logiciel 3D qui est à l'origine de la silhouette constituée de plans triangulaires. Mais l’imperfection de la forme lors son "passage au réel", en quelque sorte, trahit cette idée tout autant que la disposition des plans qui ne doivent rien au hasard. Le pourquoi du comment s'efface. Reste l'expérience visuelle et tactile de la sculpture et peut-être un certain nombre d'interrogations liée à la genèse de la forme. Comme un mystère car rien n'est dit, comme ici, sur ce blog.


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