Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

6------------------------------------------------------------------------------

Publié le 23 Février 2009 par Stéphane Gantelet

Je crois que je viens de trouver un passage.
Je travail sur un appel d'offre dans le cadre du 1% culturel et j'ai un projet en tête. L'idée de base est de partir d'une pyramide et de la faire évoluer vers une autre forme. Je la subdivise donc et lui ajoute un facteur de mouvement. Pour finir je déplace les sommets et réduit le nombre de faces pour aboutir à une forme simple qui pourrait évoquer une double flèche. Je conserve 9 étapes de cette évolution. J'appelle les formes issues de ce processus des présences. La disposition des présences suit la logique de circulation du lycée.
Pourtant, pour le projet, les architectes veulent que l'on prenne possession aussi des murs. La méthode que j'ai mis au point pour la réalisation en volume de mon objet 3D passe par la création d'un patron: un dessin à plat de mon volume en quelque sorte. Ce dessin pour moi est fort car il contient le volume potentiel. C'est l’équivalent, de ce point de vue, du bloc de marbre du tailleur: la suclpture est potentiellement à l'intérieur.
Alors le passage que j'ai trouvé c'est celui-ci: dessiner sur un mur de chaque bâtiment le patron d'une présence.  Ainsi, le volume contamine l'intérieur du bâtiment. Sa présence est double,  mais son identité géométrique identique. Le dessin sur le mur est "le code génétique" de la forme dans la cour.


Les présences
Commenter cet article
<