Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

18-----------------------------------------------------------------------------

Publié le 21 Avril 2009 par Stéphane Gantelet

Le projet brise-lame, nom de code BL, est lancé. Juliette à présenté sur son blog Ernest pour la photo et Thl pour le son. De mon côté je réfléchi à une manière d’aborder le BL pour que ça présence en « fond de cortex » influence les formes de mes volumes. Une manière pour moi de s’imbiber depuis quelques années déjà est de regarder les images des autres, d’un autre surtout, et d’en produire d’un point vue plus imaginaire avec le soutient de l’imagerie de synthèse. Au brise-lame il y a deux univers séparés par un mur : le côté ville et le côté mer. Du côté mer, les ingénieurs ont empilés de gros blocs de bétons pour casser les vagues et donc protéger le brise-lame. Puis des tagueurs sont venus et les blocs se sont usés. Ainsi les blocs, tous de même nature, possèdent des particularismes que le temps et les tags accentue. Et puis ce sont des cubes, des formes géométriques simples et neutres dont personne n’admet la simple fonction de brise vague : le tagueur la colore et la mer l’érode. D’ailleurs même le type qui à coulé le béton a gravé la date du jour et ses initiales dans le béton frais ! Alors je peux bien, à mon tour, m’en emparer et lui faire subir une dématérialisation…

From brise lame images de synthèse
Commenter cet article
G
Bravo Stéphane, je constate (car cela fait un moment que nous je n'ai pas visité ton atelier) que tu es comme le bon vin, tu t'améliores sans cesse avec les années, mais ou vas tu chercher tout ça ?<br /> Félicitations et surtout continue...
Répondre
S
Désolé Babu mais ça ne flotte pas même si pourtant je ne peux pas contester sa nature synthétique. On voie distinctement l'eau lui carésser le bas du bloc. En fait l'eau est même animée et j'avais le désir de faire un film. Mais à 5 h de temps machine pour fabriquer une image et à raison de 30 images secondes j'ai décidé qu'une image ce serait déja pas mal!
Répondre
B
C'est du polystyrene puisque ça flotte !
Répondre
<