Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

38----------------------------------Bijoux etc.....-------------------------------

Publié le 2 Décembre 2009 par Stéphane Gantelet

Ce qui est vraiment passionnant dans le travail de plan c'est la fonction, où la valeur, que l'on donne à un plan par rapport à l'autre. Généralement la lumière s'en charge en faisant varier le clair/obscur de valeurs clairs à foncées d’un plan à l’autre. Mais l'opposition peu tout aussi bien fonctionner si on supprime un des plans. On m'a récemment commandé une bague en or où j'ai mis en œuvre ce principe. Au départ l'idée était de faire une structure ajourée. Puis, travaillant à partir d'un maillage plein, j'ai constaté en supprimant certaines surfaces que l'opposition était intéressante et fonctionnait. Je me suis ensuite contenté de généralisé le principe sur la bague.

Ce qui est vraiment passionnant dans l'approche virtuel du volume c'est la capacité de surprise que recèle les avancées technologiques de nos outils et leurs répercutions éventuelles sur la liberté de création. Sur ce point pourtant je reste très prudent car souvent ces progrès sont l'occasion surtout et avant tout d'augmenter la productivité et non la liberté.

Mais pour la bague j'ai eu une sensation de liberté d’expression intense en manipulant mon maillage. J’ai pu faire un grand nombre de simulations et de tentatives afin d’affiner mon volume et son traitement de surface. Cette sensation est décuplé par l’impression de toucher du doigt un principe quasi alchimiste : mon volume virtuel va être imprimé en cire et en volume par une machine d'une précision redoutable (12 microns), puis coulée en or!

 

L’or et le virtuel pour une alchimie contemporaine !

Commenter cet article

Rozéfré 06/12/2009 08:33


Bonne continuation


<