Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

63------Graine III----------------------------------------------------------------

Publié le 16 Décembre 2010 par Stéphane Gantelet

Il y a eu la Graine, puis la Graine II, et voici la Graine III. Issue très directement de l'élément principal de Géophysik IV cette forme dont je publie sur ce blog des images du pliage en cours depuis quelque jours, il est temps d'un peu mieux la présenter dans sa globalité. Chose nouvelle dans mon processus de travail, je l'ai crée avec des NURBS. Les Nurbs à l'usage apparaissent très souple et intéressantes pour les surfaces courbes justement. Aussi, sur cette Graine III ce qui m'a intéressé c'est justement de faire une surface courbe avec du papier plié. Il est possible de faire des pliages avec des plis courbes qui génèrent de la sorte des surfaces courbes comme le montre le très beau travail de Jun Mitani . Moi ce que je veux dans l'immédiat c'est courber le papier en multipliant les faces. L'organisation des faces basée sur la modélisation NURBS produit alors une vibration importante du volume qui non seulement le structure mais suggère aussi et surtout la peau à écaille d'un reptile. Les maths deviennent autre chose lorsqu'elles évoquent la nature et le monde.

Pour visualiser  Graine III il vous faudra installer un petit plug-in (un petit programme donc) délivré par le site 3Dvia (Dassault system). C'est très simple et tout est indiqué. C'est une expérience intéressante que je vous encourage à faire puisque du bout de la sourie vous pourrez faire pivoter en 3D temps réel la Graine. Je vous conseil aussi de zoomer pour la voir de plus prés et de cliquez sur l'icone du player de 3Dvia qui représente une sphère. Alors la Graine apparaitra en mode filaire (fil de fer) et sa dimension d'objet géométrique mathématiquement définie apparaitra de manière visuelle évidente. Il sera d'autant plus intéressant de comparer cette vision avec la réalisation de la Graine en papier plié dont je continuerais à diffuser des images régulièrement sur ce blog. J'espère ainsi rentre évidente et en tout cas visuellement "palpable" cette échappée symbolique mais réelle des math dans le monde.

 

 

Graine III en 3D temps réel sur le site de 3Dvia. Cliquez.

 

Commenter cet article
<