Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

58----------------Over the top-------------------------------------------------

Publié le 22 Septembre 2010 par Stéphane Gantelet

Préparation d'une nouvelle illustration pour ma 3éme collaboration avec Juliette Mezenc à la revue d'Ici là. A cette occasion, je redécouvre cette image un peu "over the top", préparée mais recalée parceque justement jugée trop "over the top". Avec le recul j'aime bien quand même. En attendant du neuf voici du vieux. Mais quand même inédit !

 

rendu3.jpg

Lire la suite

57------------Etienne Cliquet-------------------------------------------------

Publié le 6 Septembre 2010 par Stéphane Gantelet

En opposition à + et –, à 0 et 1,  on dirait qu’il y a un espace en creux qui serait : rien. Un espace silencieux, vidé du crépitement chiffré de nos machines numériques où le retour à soi pourrait s’opérer. La création numérique pose cette question du « bruit persistant » à celui qui manipule les machines et les œuvres ainsi produites ne manquent pas de le rappeler : elles portent la marque d’un processus complexe qui peine à se faire oublier.

Etienne Cliquet, plasticien, visite ces questions. C’est un peu sa matière première et il apporte des éléments de réponse sous forme d’objets ou d’installations qui m’ont désarmé : cohérentes, évidentes, légères et simples comme le papier. De IPV6 en passant par la puce électronique, la complexité de l’objet ou du protocole représenté est décalée et incarnée dans des lignes de pliage d’une simple feuille de papier. Le crépitement s’efface et le zen absolu du pliage de cette puce droite sur ces connecteurs de papier s’installe paisiblement dans un coin silencieux de mon esprit.

L’analyse critique qu’il semble mener se propage tel un virus à son site lui-même. En effet, en matière de site internet, les questions d’habillage et de chartre graphique sont centrales pour rendre un site attractif. On se retrouve vite avec une architecture de pages Internet complexe associant différentes polices de caractères et parfois de nombreux plug-in. Même si l’ordinateur s’acquitte de cette tache facilement, l’œil et l’esprit ne sont pas dupes et savent ce qu’ils doivent à cette complexité organisée. La réponse d’Etienne est radicale : son site lui-même obéit aux fonctions par défaut de la machine. Aucune « complexité ajoutée » mais un affichage standard, par défaut, sans intervention pour embellir, enrichir ou dynamiser les pages. L’écran est face à moi et la page étonnement fraîche sans double fond qui s’affiche est une page, juste une page. Et un certain silence s’installe.

 

ipv6-out17

 

IPV6 d'Etienne Cliquet

Lire la suite
<