J’interviens depuis peu aux beaux-arts de la ville de Sète en remplacement temporaire du sculpteur et peintre François Michaud qui m’a demandé de préparer les élèves à une session de dessin avec modèle vivant. J’ai donc synthétisé les apprentissages
que j’ai fait moi-même pour parvenir à dessiner cette foutue architecture complexe qu’est le corps en un petit film que voici. En fait j’ai compiler des heures et des heures de cours de dessin
où, en Angleterre, à Paris puis finalement à Sète, je posait pour gagner ma vie. J’ai noté en les mettant en pratique dans mon propre apprentissage quelques clefs simples qui ont achevées de me
permettre de comprendre. Car il s’agit de cela et de rien d’autre : comprendre pour faire. Le style du trait, la force de la vision ou tout simplement le talent c’est autre chose et pour
tout dire ça ne nous intéresse pas du tout dans ce contexte. D’ailleurs, pour achever d’évacuer définitivement ces prédispositions personnels qui achèvent de nous mettre une pression d’enfer
lorsque l’on s’empare du crayon (du genre « je ne suis pas doué » ou « je n’ai pas assez un caractère d’artiste pour faire ce genre de dessin ») j’ai réalisé les dessins qui
accompagne le petit film que je présente ici directement sur photoshop (logiciel de retouche d’image et de dessin) avec un simple pad d’ordinateur portable. On fait difficilement moins
ergonomique et c’est un peu comme tenir un crayon du pied gauche. Mais encore une fois, tant mieux car il s’agit juste de comprendre comment ça peut marcher de dessiner un corps humain dans
l’espace avec quelques lignes. Ce passage qui fait que le plan de la feuille de papier nous parait à présent un espace ou se matérialise notre sujet par le simple dessin n’est par rien. C’est une
expérience un peu magique qui pourtant doit beaucoup à la simple compréhension d’une architecture dans l’espace qu’à l’intervention divine !
Aussi, ce film commence avec une présentation visuelle de notions simples de la perspective puis le dessin de la tête avant la
construction rapide de tout le corps. Aprés il est fortement conseillé de tout oublier pour le dépasser car le dessin contemporain aujourd'hui c'est bien autre chose que la figure de style du dessin de modèle vivant.