Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

69-------Fou d'amour----------------------------------------------------------

Publié le 29 Mars 2011 par Stéphane Gantelet

C’est reparti pour une nouvelle édition des journées de l’amour. La désormais célèbre et annuelle journée de l'amour de Christy Puertolas débarque à la chapelle du quartier haut à Sète dés ce vendredi 1 avril. Au programme en ce qui me concerne deux cœurs : un pliage grand format avec sa réplique minuscule coulée en inox 316L présentés côte à côte.

C'est la seule expo que je connaisse où à 21 heures les gens continuent à affluer.

A vendredi donc!

  

fou-d-amour.jpg

Lire la suite

68------[brizlam]_______________________________________

Publié le 15 Mars 2011 par Stéphane Gantelet

Voici enfin le film [brizlam] en ligne.

Ce film en compositing vidéo inspiré du "journal du brise-lames" de l'auteur Juliette Mézenc accompagnait l'exposition [brizlam] en juin 2010 à Poussan (34). Le design sonore est de Thl. L'expo présentait également une série d'images d'Ernest Puerta prises lors de nos multiples excusions sur cette île de béton à la géographie particulière. C'est un gros boulot réalisé à la maison entre bureau et salle de bain. Les rendus en images de synthèses prenaient entre une journée et une semaine avec 3 ordinateurs travaillant en réseau en permanence. Il valait mieux les isoler dans la salle de bains pour pouvoir dormir sans les ronflements des ventilateurs plein tube dans les oreilles! Les séquences additionnées avoisinent les 6 mois de calculs. Le film dure 20 minutes et propose un voyage onirique dans ce pays entre mer et ville. Il est réalisé en HD. Il est donc intéressant de choisir le mode HD lors de la lecture pour bénéficier d'une image de qualité. Bonne lecture et n'hésitez pas à laisser un commentaire.

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

  

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Lire la suite

67------------dessin du corps humain - Une méthode----------------

Publié le 8 Mars 2011 par Stéphane Gantelet

J’interviens depuis peu aux beaux-arts de la ville de Sète en remplacement temporaire du sculpteur et peintre François Michaud qui m’a demandé de préparer les élèves à une session de dessin avec modèle vivant. J’ai donc synthétisé les apprentissages que j’ai fait moi-même pour parvenir à dessiner cette foutue architecture complexe qu’est le corps en un petit film que voici. En fait j’ai compiler des heures et des heures de cours de dessin où, en Angleterre, à Paris puis finalement à Sète, je posait pour gagner ma vie. J’ai noté en les mettant en pratique dans mon propre apprentissage quelques clefs simples qui ont achevées de me permettre de comprendre. Car il s’agit de cela et de rien d’autre : comprendre pour faire. Le style du trait, la force de la vision ou tout simplement le talent c’est autre chose et pour tout dire ça ne nous intéresse pas du tout dans ce contexte. D’ailleurs, pour achever d’évacuer définitivement ces prédispositions personnels qui achèvent de nous mettre une pression d’enfer lorsque l’on s’empare du crayon (du genre « je ne suis pas doué » ou « je n’ai pas assez un caractère d’artiste pour faire ce genre de dessin ») j’ai réalisé les dessins qui accompagne le petit film que je présente ici directement sur photoshop (logiciel de retouche d’image et de dessin) avec un simple pad d’ordinateur portable. On fait difficilement moins ergonomique et c’est un peu comme tenir un crayon du pied gauche. Mais encore une fois, tant mieux car il s’agit juste de comprendre comment ça peut marcher de dessiner un corps humain dans l’espace avec quelques lignes. Ce passage qui fait que le plan de la feuille de papier nous parait à présent un espace ou se matérialise notre sujet par le simple dessin n’est par rien. C’est une expérience un peu magique qui pourtant doit beaucoup à la simple compréhension d’une architecture dans l’espace qu’à l’intervention divine !

Aussi, ce film commence avec une présentation visuelle de notions simples de la perspective puis le dessin de la tête avant la construction rapide de tout le corps. Aprés il est fortement conseillé de tout oublier pour le dépasser car le dessin contemporain aujourd'hui c'est bien autre chose que la figure de style du dessin de modèle vivant.

 

 

Lire la suite
<