Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

110-Etant donnée/inter(faces)---------------------------------------------

Publié le 22 Octobre 2012 par Stéphane Gantelet

ETANT DONNEE / INTER(FACES) 

Restitution publique de résidence le 25 octobre à 20 h 30 à la Chartreuse de Villeneuve Lez Avignon - Collectif Simple Appareil ®, Stéphane Gantelet, Juliette Mézenc, Cécile Portier 

«Face à moi, se présente une instance pleine de sollicitude. Je la connais déjà.

Très souvent elle est là, face à moi. Tous les jours. Son apparente simplicité me désarme et m’appelle.» 

 

Une femme passe, quelque chose d’elle est capté. Son image, son attention, sa présence. Qu’elle soit face à un dispositif de consultation ou de surveillance, elle se mire dans les écrans, dialogue avec eux, comme s’ils étaient miroirs d’elle-même et du monde, capables de tout restituer, de tout redéfinir.

------------

flyer-Chartreuse-2.jpg

 

Inter(faces) constitue un des moments de la fiction Etant donnée.

Etant donnée une femme. Vous la retrouvez nue et inconsciente dans un terrain vague. Elle se réveille, amnésique.

Vous aurez la tentation, le devoir, de la rhabiller entièrement en recousant pour elle le manteau de données collectées sur ce que fut sa vie d’avant : nom, prénom, situation, localisation, comportements d’achats, options de vote ou d’abstention, navigation et mouvements absorbés en télésurveillance… Faits, gestes et opinions répertoriés et mis en chiffres, en icônes indiscutables de son identité. Vous saurez tout. Mais que faites-vous en faisant cela, sinon échouer à la rendre à elle-même? Et vous, votre vie s'écrit-elle seulement en données apposées?

A partir d'une fiction poétique inspirée par l’oeuvre célèbre de Marcel Duchamp, Etant donnés, Cécile Portier a proposé à des auteurs, artistes, développeurs, de venir dialoguer avec ses textes pour créer ensemble un collectif volontairement flou, le Collectif Simple Appareil®.

Cécile Portier, http://petiteracine.net, a écrit Contact aux Editions du Seuil, Saphir Antalgos aux Éditions publie.net,

Juliette Mézenc, http://motmaquis.net, a écrit Sujets sensibles et Poreuse aux Editions publie.net.

Stéphane Gantelet, http://gantelet.com : sculptures, fichiers

 

 

Lire la suite

109-Je pense à toi------------------------------------------------------------

Publié le 19 Octobre 2012 par Stéphane Gantelet

 

Dernière née des courtes vidéos crées durant ma résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon. Nous avançons sur le projet "étant donné" de et avec Cécile Portier en vu d'une restitution publique le 25 octobre. Cette notion de capture de présence est centrale dans le texte que Cécile peaufine. Un large éventail de dispositifs numériques s'offrent à nous que nous tentons de mettre en forme pour dialoguer avec les mots. En attendant "je pense à toi".

 


 


Je pense à toi par gantelet

Lire la suite

108-Chartreuse----------------------------------------------------------------

Publié le 17 Octobre 2012 par Stéphane Gantelet

3éme court film issu de mes soirées à la Chartreuse. Cette fois c'est la Chartreuse elle-même au travers du cloitre St jean qui sert de prétexte à un dialogue entre images réelles et capture 3D. Si la photo est le moyen de capturer au plus "vrai" un espace, elle le fait en fixant l'espace dans le temps (image fixe). La capture du volume lui rend ce temps en faisant une image animée. Pourtant l'espace que le logiciel permet d'interpréter s'en trouve transfomé et dégradé. Un dialogue dés lors insolite et bizarre opère. le texte est lui aussi issu d'un atelier d'écriture animé par l'auteur Juliette Mézenc.

 



précis de construction par gantelet

Lire la suite

107-protocole bis--------------------------------------------------------------

Publié le 16 Octobre 2012 par Stéphane Gantelet

Une seconde vidéo suivant de très près la précédente et présentant les mêmes attributs de protocole. Durée: 1mn.

 



kb 9002 par gantelet

Lire la suite

106-capture de présence---------------------------------------------------

Publié le 15 Octobre 2012 par Stéphane Gantelet

Fin de la première semaine de ma résidence à la chartreuse de Villeneuve Lez Avignon. En attendant l'arrivée de Cécile portier, initiatrice du projet, et de tester le dispositif que nous avons élaboré autour de son projet "étant donné", je profite de mes soirées à l'isolement pour produire de courtes vidéos sur la notion de capture de présence qui nous préoccupe. Le matériaux visuels de base est un scan en volume d'un buste associé à un texte que j'ai produit durant un atelier d'écriture animé par l'auteur Juliette Mézenc. Je tente ici de créer un contexte autour de la capture en 3D d'un visage que la restitution numérique en volume virtuel vide de toute vie. C'est donc au texte que revient la responsabilité d'injecter ce que la capture à vidée. Mais je souhaite y arriver par l'image également. Ainsi, en utilisant des techniques de mapping (application d'une texture sur un volume) le texte habille littéralement le visage et se déplace en épousant ces traits créant de la sorte une seconde peau vivante car animée, fabriquée certes, mais contextuel.

 

 


sans faim et plein soif par gantelet

Lire la suite

105- Préparatifs---------------------------------------------------------------

Publié le 4 Octobre 2012 par Stéphane Gantelet

Entrée en résidence à la Chartreuse de Villeneuve lez Avignon mardi 9 octobre pour 3 semaines avec restitution publique le jeudi 25 octobre à 20h30. Préparatifs tous azimuts.

Cette résidence est un projet initié par l'auteur Cécile Portier qui a écrit une série de textes sur l'identité en s'inspirant du dernier tableau de Marcel Duchamp "étant donné". Elle propose une "mise en scène d’une virginité sous les auspices du “reset” numérique". J'interviens pour un épisode de ce texte autour de la notion de capture de présence. Le dispositif prévoit la réalisation d'une sculpture à facettes de 2 m sur laquelle est projeté un double virtuel scanné en 3D en faisant un usage détourné d'une Kinect. Au fil de la lecture les facettes sont augmentées d'informations transmises par le texte. Un dispositif pas simple à mettre en oeuvre mais très stimulant !

La lettre d'information de la Chartreuse présente les choses de cette manière:

 

Étant donnée, par le Collectif Simple Appareil ®

Ecrivain : Cécile Portier, http://petiteracine.net, a écrit Contact aux Editions du Seuil, Saphir Antalgos aux Éditions publie.net, et a mené une expérience de fiction collective sur web http://petiteracine.net/traquetraces/

Sculpteur sur bronze, papier, fichiers : Stéphane Gantelet, http://gantelet.com

_____

 Etant donnée une femme. Vous la retrouvez nue et inconsciente, elle se réveille, amnésique. Vous aurez la tentation de la rhabiller entièrement en recousant pour elle le manteau de données collectées sur ce que fut sa vie d’avant : nom, prénom, situation, comportements d’achats, de vote ou d’abstention, navigation et mouvements absorbés en télésurveillance… Faits, gestes et opinions répertoriés et mis en chiffres, en icônes de son identité. Vous saurez tout. Mais que faites-vous en faisant cela, sinon échouer à la rendre à elle-même? Et vous, votre vie s'écrit-elle seulement en données apposées?

A partir d'une fiction poétique inspirée par l’oeuvre de Marcel Duchamp, Etant donnés, Cécile Portier a proposé à d’autres artistes de venir dialoguer avec ses textes. La résidence sera l’occasion du lancement d'un site web regroupant les créations déjà réalisées et d’une réalisation, avec Stéphane Gantelet, d'un moment inédit de l'œuvre, travaillant autour de la "capture de présence". Restitution publique le 25 octobre à 20 h à la Chartreuse.

 

simple-appareil2.jpg

 

Lire la suite
<