Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
blog du sculpteur Stéphane Gantelet

fichier/papier/film

52--------------654 Poly----------------------------------------------------------

Publié le 10 Juillet 2010 par Stéphane Gantelet

Une nouvelle forme c’est comme un nouveau pli qui émerge à la surface : il y a une partie clairement visible qui dépasse du sol et une autre invisible qui descend en profondeur. Quelque chose de bipolaire qui modifie mon chemin de pièces en pièces dont la surface n’est que le plan moyen. Dans cette géométrie nouvelle du chemin par la forme, la surface n’est qu’un repère. Elle ne rend pas compte de ce qui, s’élève dans les airs et de ce qui s’enfonce dans le sol. Rien de symétrique pourtant entre ces deux directions. Juste un paysage géométrique à arpenter du regard et, pourquoi pas, inverser les polarités dans une approche alternative ou continue des 654 faces. Ici en image par Ernest Puerta.

 

 

1-011.jpg

Commenter cet article

Pons 14/07/2010 20:14


Ouai moi aussi le jour du 14 juillet, je reste dans mon lit douillet... Wéééé ! Merci Stéphane ! J'ai laissé venir ce qui a eu ; j'ai écrit ce qui est venu ... Bonne soirée !


Pons 13/07/2010 02:08


Le ruban du Docteur Moebius... Un papier tue mouche ou le recto poursuit le verso, recta. Ou l'intra fait un extra ... Où le contour se perd en détour. Le fil d'Ariane fait parfois tourner en
bourrique, quand le revers cotoie la médaille, de trop près.
Rejoindre les deux bouts ... Est ce l'enjeu si je ne m'abuse ?

Pas de bouteille à l'horizon, pas d'horizon des singularités sans bouteille de Klein ! Où tout finit là où tout recommence ... Autophagocitant en emporte le temps.

Dans ces formes pliés, je lis ... comme une gangue, cocon... Matière qui annihile la forme. Matrice où germe une floraison à venir. Mutation. Pliures chrysalides. Sarcophages. Chiffonage. Miroir.
Neurones origamiques. Empathie aveugle. Divinité de papier rocaille.

Je vois, je pressens quelque chose .. comme la quête d'un inattendu. Comme le désir d'une autre façon de percevoir ?


Stéphane Gantelet 14/07/2010 14:49



Ce serais beaucoup peu être. Ce serais bien en fait. Ce commentaire est en tout cas un beau feu d'artifice. Nous sommes le 14 juillet et c'est le premier que j'aime vraiment. Merci.



Pons 12/07/2010 16:50


Oui.. Les plis... Sans compter les replis et les coins... Les recoins. Par leurs pliures autoreverses, tes sculptures me font penser à des bouteilles de Klein...

http://www.mathcurve.com/surfaces/klein/applet/klein1.shtml


Stéphane Gantelet 12/07/2010 21:52



J'aime beaucoup cette idée et ce mot d'autorrverse! Quand à la bouteille de Klein je n'en connaissait que le ruban de Möbius qui est une sorte de déclinaison. Bien vu et merci!



Pons 11/07/2010 22:39


Tout un coin d'univers chiffonné dans un mouchoir de poche.


Stéphane Gantelet 12/07/2010 09:40



Un mouchoir de poche est un univers. Pensez au nombre de plis qu'il peut contenir!



<